"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt
Réclamée de longue date par de nombreuses personnes impactées par les survols à destination et en provenance de l’aéroport national, l’autorité de contrôle et d’observation des nuisances sonores aériennes, véritable monstre du Loch Ness de la politique aérienne fédérale, était le sujet de la question que j’ai posée cet après-midi à la Ministre Galant en Commission de l’Infrastructure de la Chambre.
Cette institution devrait être capable d'objectiver les questions de survol d'habitat par les avions de ligne. Et au regard des événements liés à l’exploitation de Zaventem qui secouent le ciel de Bruxelles et de sa large périphérie depuis de trop nombreuses années, cette mesure apparaît, en effet, de plus en plus nécessaire, notamment en vue d'apaiser et de raisonner les débats.
Selon Jacqueline Galant, cette autorité verra donc en effet le jour, elle sera formée au sein même de la Direction Générale du Transport Aérien du SPF Mobilité. Malheureusement, la Ministre de la Mobilité n’est pas encore en mesure de pouvoir nous dire quelle sera exactement la forme que prendra ce nouvel organe de contrôle, les compétences dont il sera doté ou le temps qu’il faudra pour qu’il soit mis sur pied. Or, ces questions sont d’une importance primordiale pour que la mesure soit suivie d’effets… je ne manquerai évidemment pas de suivre ce dossier de près et d’interroger régulièrement la Ministre sur ce sujet.