"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt
Voilà un peu plus d’un an, vous m’avez élue Députée fédérale. Cette marque de confiance est un honneur et une opportunité que j’ai voulu remplir avec le plus grand sérieux et le plus grand enthousiasme. Il m’apparait aujourd’hui important de tirer un bilan de cette première année de présence au sein de la Chambre des Représentants et, en ce temps de rentrée, d’évoquer les perspectives qui s’ouvrent à nous pour les années à venir.
En tant que membre de la Commission des Affaires Sociales, l’ambitieuse réforme des pensions proposée par Daniel Bacquelaine et le reste du Gouvernement de Charles Michel n’a pas manqué d’occuper une grande partie de mon activité au sein du Parlement. En un an, le travail accompli est déjà important, et il se poursuivra dans les années à venir.
Les décisions prises dans ce cadre, comme le relèvement de l’âge de la pension, ou la fin de la bonification pour diplôme pour ce qui est du calcul de l’âge du départ à la retraite, ont été longuement réfléchies et pesées. Elles sont tout simplement nécessaires pour assurer l’avenir de notre système et pour sa viabilité, tout en augmentant son efficacité et son équité. Trop de niches et trop d’avantages obsolètes ne correspondant plus aux évolutions de la société subsistaient sans répondre à une quelconque logique.
Par ailleurs, le Gouvernement et la majorité parlementaire sont conscients qu’il faut aussi agir sur l’âge effectif auquel les Belges partent à la retraite. C’est dans cette optique que, par exemple, nous levons toujours plus les barrières afin de permettre de travailler après l’âge légal de la pension. Il reste encore beaucoup de mesures à prendre en la matière, et elles nécessiteront encore de nombreuses heures de discussion au sein de notre assemblée.
La lutte contre le dumping social, qui touche notamment les secteurs de la construction et du nettoyage, doit encore faire l’objet de nombreuses initiatives que ce soit pour lutter contre les fraudes, mais aussi pour inciter les sociétés belges à préférer avoir recours à de la main d’œuvre locale. Le saut d’index et le « tax shift » pourront y jouer un rôle essentiel à l'avenir en rendant notre marché du travail plus compétitif. C’est un chantier dans lequel je me suis fortement investie, et qui continuera à occuper mon esprit dans les années à venir.
Enfin, je prends également mon rôle dans la Commission de Naturalisation très au sérieux. En effet, la mission qui est la mienne et celle de mes collègues est une mission de confiance, d’intégrité et de responsabilité puisqu’il s’agit de juger les dossiers des requérants avec fermeté, mais aussi avec humanité afin de s’assurer que seules des personnes qui s’en montrent dignes obtiennent la nationalité belge.
L’enthousiasme et la volonté de poursuivre ce travail ne me manquent pas pour les quatre années de législature restante. Par mes questions, mes interpellations et mes propositions, je continuerai à jouer, sans excès, un rôle de contrôle et d’action, et surtout celui de relais des préoccupations et du bien-être des citoyens… vos préoccupations et votre bien-être !