"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Réduisons les fuites d'eau!

Oct 08, 2019

Interpellée par le coup de gueule d’un échevin de la Ville de Nivelles, mais aussi par mes propres constatations en tant que mandataire locale, je me suis inquiétée auprès de la ministre Tellier des fuites qui émaillent le réseau de la SWDE.

 

En effet, par an, ce seraient entre 40 et 65 milliards de litres (les chiffres diffèrent selon les sources) qui ne sont pas facturés. Sur cette quantité importante d’eau, la moitié serait due à des fuites, l’autre moitié étant à mettre sur le compte de fraudes, mais aussi à des fins d’utilisation par les services incendies, pour l’arrosage public, le nettoyage des voiries, ainsi que pour les besoins propres à la SWDE.

 

Les fuites concernent donc, en Wallonie, entre 25 et 35 milliards de litres chaque année. Evidemment, à la fin, c’est nous, les consommateurs, qui payons.

 

La Ministre m’a dit partager ma préoccupation à cet égard en m’indiquant que la SWDE s’était engagée à réduire son Indice Linéaire de Volume Linéaire Non-Enregistré (ILVNE) - c’est-à-dire la quantité d’eau qui s’échappe par kilomètre de tuyauterie - de 5,33m³/jour/kilomètre en 2018 à 4,4m³/jour/kilomètre en 2022. Par ailleurs, elle me rappelait que la SWDE avait également investi 7 millions d’euros dans une cellule spécialisée dans la détection des fuites.

 

Je me suis permise de rappeler que ces efforts étaient encourageants mais, à mon sens, insuffisants. En effet, s’il est intéressant de pouvoir détecter des fuites, cela ne sert pas à grand-chose si on laisse s’écouler l’eau pendant des semaines ou s’il ne s’agit que de mettre de l’emplâtre sur une jambe de bois, en raison de la vétusté de pans entiers du réseau qui font que la fuite colmatée réapparait presqu’aussitôt plus loin, au prochain « point faible ». A mon sens, plus d’investissements sont nécessaires pour remplacer les joints et tuyaux les plus vieux et/ou défectueux.

 

Retrouvez mon intervention complète

- en texte : 20191008_Tellier_SWDE.pdf

- en vidéo : https://youtu.be/Kktn16wCD_k?t=4716



Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »