"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Point sur le Plan de Délestage !

Sep 19, 2014

Mercredi dernier, les Commissions de l’Economie et de l’Intérieur de la Chambre se sont réunies afin d’entendre les explications de responsables d’Elia, en charge du réseau électrique, et de l’Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire (AFCN) qui s’occupe de la sécurité de nos centrales.

 

Mardi, c’était au tour des gouverneurs d’Anvers et de Liège de nous éclairer sur la gestion d’un éventuel plan de délestage.

 

Et enfin, ce jeudi, encore une fois, Elia a été entendue en ce qui concerne le rééquilibrage de son plan entre les différentes parties du pays et d’ainsi se conformer à l’Arrêté ministériel qui règle la matière.

 

Je n’ai pas manqué d’interroger le gestionnaire du réseau quant à la capacité de nos voisins à nous fournir en électricité, notamment au cas où les conditions météorologiques se montraient particulièrement rudes… le froid n’ayant pas l’habitude de prendre en compte le tracé des frontières nationales. J’ai également évoqué la situation des communes et leur bonne information du fait de leur rôle primordial auprès des citoyens en cas de coupures de courant et des difficultés qui en résulteraient.

 

Ces responsables ont été à la fois rassurant sans pour autant endormir la légitime inquiétude que nous devons nourrir en cas de crise de l’approvisionnement électrique dans notre pays.

 

Ainsi, le plan de délestage, dont la presse s’est largement faite l’écho, semble bien maitrisé, malgré les doutes qu’il y a pu y avoir autour de sa légalité et de son équité « nord-sud ». Ne négligeons pas le fait que le plan de délestage est évitable, et que chacun, en faisant des efforts dans notre vie quotidienne, nous pouvons faire la différence.

 

D’autre part, les gouverneurs semblent prêts à jouer le rôle de courroie de transmission efficace entre les différents niveaux de pouvoirs, en particulier le fédéral et les communes. Cependant, l’information venue du fédéral à destination des communes continue à m’apparaitre insuffisante. Ainsi, si l’on prévoit de nombreuses rencontres entre gouverneurs et bourgmestres, il eut été heureux que ces derniers puissent disposer d’une information plus complète que celle, succincte, diffusée dans la presse. En effet, en cas de coupures de courant généralisée sur leur territoire, elles seront en première ligne pour gérer les problèmes qui en résulteront dans les foyers.

 

Car non, et c’est le sujet de mon inquiétude, un plan de délestage ne sera pas une promenade de santé. Tous l’ont rappelé, les conséquences ne seront pas indolores et dépourvues de risques pour l’économie et pour la sécurité. Néanmoins, si nous devons y recourir, nous pouvons espérer y être préparés au mieux.  

 

Les autres députés fédéraux du MR et moi-même restons vigilants et continuerons à interroger les ministres en charge de ces questions. Nous serons aussi déterminés à veiller que l’on remédie au plus tôt à la source de ces crises possibles en renforçant notre capacité électrique.


Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »