"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Numéros INAMI : la balle est dans le camp du Ministre Marcourt !

Jan 15, 2015

Ce mardi après-midi, j’ai interrogé la ministre de la Santé Publique, Maggie De Block, quant à la problématique des numéros INAMI.

 

Chacun a appris avec stupeur, au début de l’automne, que plus de la moitié des étudiants francophones en médecine et en dentisterie ne pourraient obtenir leur numéro INAMI malgré de longues et couteuses études manifestement couronnées de succès.

 

Face à cette inquiétante perspective, la Ministre fédérale de la Santé s’est saisie de la question et a décidé de débloquer les numéros INAMI nécessaires afin de trouver une solution pour tous les étudiants. Néanmoins, lors d’une rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean-Claude Marcourt, elle a réclamé que des actes concrets soient pris du côté de la Communauté française. A juste titre.

 

En effet, depuis 1997, année de l’instauration des quotas de numéros INAMI pour mettre fin à une véritable pléthore dans de nombreuses professions médicales et paramédicales, les Communautés sont chargées de veiller à ce qu’il y ait adéquation entre le nombre de diplômés en médecine et le nombre de numéros INAMI disponibles.  

 

Or, alors que la Flandre prenait ses responsabilités en instaurant un examen d’entrée, la Communauté française n’a cessé de tergiverser quant au bien-fondé et à l’efficacité de cette méthode… jusqu’à ce que nous en arrivions à la situation absolument terrible pour les étudiants de se voir pratiquement interdire d’exercer le métier pour lequel ils ont été formés.

 

Bien sûr, la politique fédérale mérite des adaptations, et le cadastre promis par la Ministre De Block sera d’une aide précieuse pour cela.

 

Cependant, comme me l’a répondu Maggie De Block, les responsabilités qui reposent sur les épaules du Ministre Marcourt sont immenses. Il est indispensable de prendre les mesures permettant de mettre en adéquation le nombre de numéros INAMI disponibles et le nombre de diplômés en médecine ainsi que dans d’autres disciplines visées par les quotas fédéraux, comme la dentisterie.

 

Il faudra donc que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prenne son courage à deux mains, comme nous, mes collègues libéraux et moi, l’avons suffisamment répété en Commission de l’Enseignement Supérieur du Parlement de la Communauté française pendant les 5 années de la législature passée, et comme le groupe MR continue de le répéter aujourd’hui. 
 


Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »