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Nuisances aériennes: la stratégie du Ministre Bellot.

Jul 02, 2016

Ce mercredi 27 juin, les Bourgmestres Brabançons flamands et wallons concernés par la question du survol étaient reçus par le Ministre de la Mobilité, François Bellot. Celui-ci, après avoir écouté les problématiques rencontrées par chacun dans le cadre des nuisances provoquées par les avions, a pu exposer sa stratégie afin d’arriver à une solution durable à la fois équilibrée et équitable.

 

Cette notion d’équité soulignée par le Ministre Bellot est quelque chose de nouveau et d’important dans la résolution de cette question complexe qu’est le survol. C’est d’ailleurs un point sur lequel il avait déjà insisté il y a deux semaines en commission lorsqu’il avait été interrogé par moi-même et par d’autres députés concernant la route « Leuven Rechtdoor ». Manifestement, sa volonté est bien de prendre en compte l’ensemble des nombreux paramètres afin de pouvoir appréhender au mieux la question. Il l’a dit et répété : loin de lui l’intention de se lancer dans des mesures ponctuelles de changement de routes dont les effets et conséquences sont mal maîtrisés. 


Et nous dans le Brabant wallon ? 

 

J’ai bien sûr exposé au Ministre les problèmes que rencontre notre province, avec les questions principales que sont l’usage intensif de la piste 01 à l’atterrissage qui assomme véritablement les populations de l’ouest et du centre du Brabant wallon, ainsi que la multi-concentration sur la balise d’Huldenberg au décollage qui, elle, provoque d’importantes nuisances pour le centre et l’est. Il s’est bien sûr dit sensible aux souffrances subies par toutes les personnes survolées, cependant, il ne peut encore rien promettre sans pouvoir disposer d’une véritable stratégie globale. 


Une stratégie globale prenant en compte tous les éléments
Ce n’est un secret pour personne, notre pays est particulièrement compliqué au niveau institutionnel. Tout aussi compliquée est la question des nuisances aériennes autour de l’aéroport national. En effet, s’entrechoquent des considérations politiques et institutionnelles (bien-sûr), techniques et opérationnelles, évidemment, mais aussi juridiques, environnementales et économiques. 


Pour arriver à une solution, nous ne pouvons omettre aucun de ces aspects de la question. François Bellot, empreint de réalisme, est déterminé à arriver néanmoins à une méthodologie qui guidera le dessin futur des routes aériennes. Pour cela, il entend inclure dans les discussions l’ensemble des acteurs, les riverains, les bourgmestres et les Régions, mais également Belgocontrol, l’administration, ainsi que l’aéroport et les compagnies aériennes, tout en restant conscient que les intérêts des uns et des autres ainsi que les arguments qui les soutiennent sont parfois fortement divergents… d’ailleurs, s’ils ne l’étaient pas, le problème serait résolu depuis longtemps. 


Il entend aussi améliorer fortement l’efficacité des procédures, mais aussi la maitrise de tous les facteurs, notamment grâce à l’organe de contrôle à nouveau promis avec force. Il faudra cependant s’armer de patience, et faire preuve de beaucoup de compréhension. Tout le monde devra accepter une partie de la charge des nuisances, il faut en être conscient. Néanmoins, j’ai l’espoir que nous pourrons compter sur le caractère équitable de la solution qui sortira du sens rigoureux de la méthode du Ministre.



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