"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt
"Je jure de respecter la Constitution. Ik zweer de Grondwet na te leven."
Ce jeudi 19 juin 2014, par ces quelques mots, je suis devenue officiellement membre de la Chambre des Représentants.
Avant cela, les six commissions de vérifications des pouvoir avaient étudiés les divers recours sans relever d'irrégularités ou d'incertitude majeure quant à la légitimité de la composition de la Chambre telle que révélée par les résultats des élections du 25 mai. Ces conclusions furent donc largement suivies par les Députés qui purent tour à tour prêter le serment constitutionnel en Français, en Néerlandais et/ou en Allemand.
Les couacs informatiques ayant eu lieu à Bruxelles et en Province de Liège ne remettant pas en cause la répartition des sièges au sein du Parlement, il a été jugé raisonnable de ne pas donner plus de suite à ces incidents. Le Parlement devra vraisemblablement se pencher ultérieurement sur l'avenir de cette méthode de vote.
Un nouvel environnement de travail est toujours quelque chose d'assez intimidant, et c'est encore plus le cas lorsqu'il s'agit d'un tel lieu, chargé d'une riche histoire. Bientôt, les nouveaux parlementaires pourront prendre possession de leurs bureaux, le 30 juin, un nouveau bureau devra aussi être nommé. Ainsi, dès le début de juillet, nous serons prêts à reprendre notre travail parlementaire... en attendant la formation d'un Gouvernement fédéral dans les délais les plus brefs.
Vidéo de la séance (ma prestation de serment à 3h 04min 30sec): http://www.lachambre.be/site/wwwcfm/streaming/archive/asx/20140619-1.asx