"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Incident à la Chambre : L’opposition fuit le débat !

Dec 04, 2014

Le spectacle désolant qu’il nous a été donné de voir à la Chambre des Représentants cet après-midi, lorsque six partis de la minorité ont décidé de quitter l’hémicycle, empêchant ainsi tout dialogue, n’a pas manqué de m’interpeller quant aux pratiques démocratiques de l’opposition.

Le Parlement est le lieu de tous les débats, c’est là que la démocratie peut s’exprimer en toute liberté et la réalité, aujourd’hui, c’est que cette liberté est galvaudée sous de faux prétextes. Depuis le début de la législature, sur des relents d’amertume, l’opposition cherche toutes les occasions pour salir l’honneur d’un Gouvernement et d’un Parlement démocratiquement élus.  

Mais revenons aux causes de l’incident : le fait que le Ministre de l’Intérieur allait répondre aux questions le concernant en lieu et place du Premier Ministre à qui elles étaient adressées. Il est, en effet, fréquent que le gouvernement choisisse quel ministre est le plus à même de répondre aux questions des parlementaires. Monsieur Jambon était certainement la personne la plus habilitée à répondre aux questions sur son propre passé. Les révélations parues dans la presse ces derniers soulèvent nombre de questions légitimes, et il était normal qu’il y réponde.  

En quittant aujourd’hui la séance, les partis de gauche et de centre-gauche ont failli à leur devoir démocratique de représentation des citoyens qui les ont élus, et cela sous un prétexte fallacieux. Ils ont tout simplement démissionné de leur devoir de débattre au profit d’une guérilla incessante qui ne donne aucune perspective constructive de leur action.

Finalement, la question n’aura même pas été posée alors que, comme de nombreux autres parlementaires, j’attendais tous les éclaircissements que nous étions en droit d’obtenir sur cette affaire.  

La réalité, c’est que les partis d’opposition cherchaient l’incident, le prétexte leur permettant de poser un geste fort et remarqué, de quoi mettre en émoi le lanterneau médiatique et déstabiliser le Gouvernement. Bravo, c’est très réussi pour ce qui est du buzz, par contre, la majorité, elle, reste soudée. En faisant cela, ces groupes politiques ont aussi privé le Parlement d’un débat auquel il avait droit ! De fait, nous n’avons toujours pas entendu ce que Jan Jambon avait à dire… 

Je dénonce cette agressivité permanente de l'opposition qui donne une image déplorable de nos institutions. Nous devons à notre démocratie d'aller vers le débat, serein de préférence, et non de le fuir ou de l'empêcher. 

 

 



Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »