"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Discrimination des seniors

Feb 23, 2017

Ce 23 février, en séance plénière de la Chambre, j'ai interrogé le Vice-Premier Ministre Kris Peeters sur la discrimination des seniorssur le marché de l'emploi.
 
En effet, UNIA a publié un rapport préliminaire sur la situation 2016 des discriminations en Belgique, et force est de constater que la situation des discriminations des travailleurs âgés sur le marché de l'emploi est préoccupante. En effet, on enregistre en 2016 une hausse de 126% des dossiers ouverts par UNIA dans ce cadre. 
 
Autre élément: le rapport relève que l'âge critique auquel les travailleurs commencent à être discriminés est 47 ans! Dans le contexte d'un allongement du temps de carrière et d'une progression constante de l'espérance de vie, cette situation ne manque pas de poser question. D'autant plus que les chiffres du taux d'emploi chez les 55-64 ans ne sont pas brillants. De fait, la Belgique, avec une taux d'emploi de cette catégorie de 44% est à la traîne par rapport à ses voisins européens, qui se situent dans une moyenne de 53,3%.
 
Les raisons avancées entendues du côté des employeurs sont multiples: le coût d'un travailleur âgé est plus élevé, il serait plus difficile à licencier, il serait plus lent, il prendrait plus de congés, il serait moins performant quant aux évolutions technologiques que ses collègues plus jeunes... bref, une véritable litanie d'a priori élevés au statut de dogme. 
 
Cependant, la question n'est pas tant de pointer du doigt les patron et de juger leur comportement incorrect, mais bien de se demander pourquoi ils pensent de cette manière et comment nous pouvons réformer leur jugement. 
 
Comme le relève un collectif de chercheurs issus de l'UCL et de l'Université de Gand, l’efficacité des mesures prises depuis vingt ans pour favoriser le taux d'emplois des seniors n'est pas au rendez-vous. Il convient donc d'interroger sérieusement ces politiques, les analyser, et enfin les réformer. 
 
J'ai donc demandé au Ministre de l'Emploi s'il partageait ce dernier constat et quelles mesures il prévoyait de mettre en oeuvre pour lutter contre les discriminations à l'emploi liées à l'âge. 
D'autre part, l'accord de gouvernement prévoit une évaluation des lois de 2007 qui traitent de discrimination. J'ai donc demandé où en était ce travail. 
Enfin, le coût salarial des travailleurs âgés est régulièrement mis en cause dans les problèmes liés à leur taux d'emploi. C'est pourquoi j'ai interrogé Kris Peeters sur les avancées de la réflexion confiée aux partenaires sociaux concernant la réforme des barèmes de rémunérations (qui font que le salaire progresse automatiquement en fonction de l'ancienneté d'un travailleur). 
 
Le Ministre a totalement partagé mon point de vue et celui de l'étude des universités de Louvain-la-Neuve et de Gand quant à l'inefficacité de tout ce qui avait été fait jusqu'à présent. Il a également insisté sur le fait que les discriminations en règle générale, mais aussi celles liées à l'âge, n'étaient pas de la responsabilité des seuls employeurs, mais bien de tous! 
Il m'a également fait savoir qu'un grand débat traitant de tous les mécanismes d'incitation à l'emploi des travailleurs les plus âgés était en cours avec les partenaires sociaux. 
Par ailleurs, un dialogue devra aussi être entamé avec les Régions puisqu'elles sont également compétentes sur de nombreuses matières liées à l'emploi, notamment en ce qui concerne les groupes cibles que sont les travailleurs âgés et jeunes. 
Il conviendra à l'avenir de prendre les mesures les plus adéquates afin d'atteindre l'objectif final qui est de faire cesser les discriminations et la surreprésentation des jeunes et des travailleurs âgés dans les chiffres du chômage. 
 
A cet égard, j'ai insisté sur le fait qu'une amélioration du taux d'emploi dans toutes les catégories de la population avait des effets tout à fait positifs sur les groupes cibles discriminés et qu'il est donc vital de soutenir avant tout l'emploi en règle générale, comme le Gouvernement le fait depuis son entrée en fonction en octobre 2014. 
 
 
 
 
 
 


Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »