"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt
Députée fédérale et membre du Collège de la Zone de Secours du BW, je me suis faite la porte-parole de cette dernière auprès du Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon. En effet, avec la réforme des services d’incendie et de secours, les questions et inquiétudes sont nombreuses, tant en termes d’opérationnalité que de cadre financier. Par ailleurs, comme toute nouveauté, la mise en place des zones de secours ne se fait pas sans que quelques effets indésirables qui demandent à être corrigés, surtout dans un secteur aussi essentiel pour la sécurité quotidienne des citoyens de notre province.
C’est ainsi que j’ai interrogé Jan Jambon à plusieurs reprises ces derniers mois sur ce sujet. Il a notamment été question en Commission de l’Intérieur de la Chambre des conventions entre zones de secours et de facturation des services entre elles. Pour illustrer, lorsqu’il n’existe pas de convention signée entre deux zones, lorsque l’une d’elle intervient à la demande de l’autre, elle facture ses services au prix qu’elle s’applique à elle-même. Cela veut dire qu’une zone a parfois intérêt à appeler sa voisine non pas parce qu’elle ne dispose pas du personnel ou du matériel nécessaire pour faire face à la situation, mais uniquement parce que cela lui coûte moins cher, par exemple, parce que cela l’exempte de recourir aux heures supplémentaires de ses propres pompiers.
Il aussi été question de la rémunération des pompiers volontaires et de la liste des allocations pour diplômes qui demande une mise à jour puisqu’elle date de 1995 !
Soucieux de maintenir l’efficacité des services et du nécessaire équilibre financier des pouvoirs locaux, le Ministre a répondu de manière claire : la loi et les circulaires seront adaptées à la rentrée afin de coïncider au mieux avec les situations de terrain et éviter les abus.
Je continuerai à suivre ce dossier avec attention afin que la mise en œuvre de cette réforme se déroule dans les meilleures conditions.