"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Audition du Secrétaire d’Etat à la Lutte contre le Fraude Sociale, Bart Tommelein

Nov 12, 2014

Ce matin, la Commission des Affaires sociales dont je suis membre a auditionné Bart Tommelein (Open VLD), Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Fraude Sociale. Première audition d’un membre du Gouvernement qui explique les politiques précises qu’il entend mener sous cette législature.

 

Tous s’accordent à le reconnaître, la lutte contre la fraude sociale, tout comme celle contre la fraude fiscale, mérite d’être menée avec énergie. En effet, ceux qui abusent du système mettent son équilibre en danger. Par ailleurs, il s’agit d’une question d’équité et de justice. Le Gouvernement a chiffré son objectif : récupérer pas moins de 250 millions d’euros (dont 50 millions dès 2015.)

 

L’opposition, singulièrement socialiste, s’étonne ces derniers jours de l’utilisation des relevés de gaz, d’eau et d’électricité afin d’identifier des fraudes à la domiciliation. Or, cette fraude est bien réelle, et le moyen d’identification ne semble que très soudainement scandaleux au PS. Pour l’illustrer, Hichame Himane, Président (PS) de « la Sambrienne » déclare que pas moins de 400 logements de sa société publique ne consomment absolument rien alors qu’ils ont été attribués… Quatre-cents logements usurpés et non-utilisés alors qu’ils pourraient offrir un toit à d’autres. Et cela ne concerne qu’une société de logements sociaux ! A juste titre, M. Himane a annoncé qu’il ferait expulser ces fraudeurs. La méthode n’est donc pas nouvelle, puisqu’elle a été décidée sous le Gouvernement Di Rupo, et le Gouvernement actuel n’est manifestement pas le premier à l’utiliser. Il y a là un discours socialiste pour le moins contradictoire, voire dangereux, en considérant que certaines méthodes pourraient être utilisées, mais uniquement quand le PS est au pouvoir… 

 

D’autre part, la lutte contre la fraude sociale et les moyens qu’elle utilise ne doivent pas être limités à cette seule mesure. En effet, bien d’autres phénomènes doivent être combattus, à l’image des phénomènes des faux indépendants, des emplois et entreprises fictifs, du dumping social…

 

Le Gouvernement entend mettre en œuvre des contrôles mieux ciblés et plus transparent en utilisant au mieux les technologies disponibles, ainsi qu’une législation plus simple et une baisse généralisée des charges. Son objectif ? Faire en sorte d’enlever tout bénéfice au fait de frauder, et cela avec la collaboration des secteurs les plus à risque.

 

En la matière, comme dans bien d’autre, le gouvernement Michel fait preuve de bon sens ! 

 



Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »