"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

Audition de Kris Peeters : Pour l’Emploi !

Nov 18, 2014

Ce mardi 18 novembre, lors de son audition en commission de l’Economie et des Affaires Sociales, je suis intervenue pour assurer Kris Peeters du soutien du MR à la politique du Gouvernement et aux mesures courageuses qu’il s’apprête à mettre en œuvre en matière d’emploi, un des axes prioritaires du Gouvernement Michel.

 

Le Vice-Premier Ministre CD&V et Ministre de l’Economie et de l’Emploi n’a pas caché ses ambitions : les charges sur le travail doivent baisser, la Belgique doit retrouver sa compétitivité tout en préservant les plus petits revenus. Par ailleurs, les Belges doivent être mieux formés et les chômeurs réinsérés plus efficacement dans le milieu du travail. Tout cela dans un seul but : plus d’emplois et le retour de la croissance !

 

C’est une équation difficile à résoudre, mais Kris Peeters ne manquait pas d’arguments et de mesures à mettre en place. Certaines décisions sont difficiles à prendre mais nécessaires à la sauvegarde de notre économie et de notre compétitivité.

 

Le saut d’index : ce n’est pas la première fois que notre pays a recours à cet outil de régulation. Il est parfois indispensable de ralentir la croissance des salaires, notamment quand un déséquilibre se créé avec nos voisins. A long terme, nous pensons que cette mesure bénéficiera à l’ensemble de notre économie, d’autant qu’il sera compensé par une revalorisation de l’enveloppe bien-être à hauteur de 127 millions afin de protéger les plus fragiles.

 

Les charges patronales seront, quant à elles, réduites de 33 à 25%. Un cadeau disent les socialistes… il n’en est rien ! Il s’agit avant tout de permettre aux entrepreneurs d’engager plus, de stimuler l’emploi. Les charges freinent la croissance de nos entreprises, ou pire, les engagent sur le chemin de la délocalisation. Le Gouvernement entend enrayer ce phénomène.

 

D’autre part, un effort sera aussi demandé aux employeurs. Ils seront plus fortement responsabilisés quant à l’état de leurs employés à travailler. De fait, les employeurs prendront désormais à leur charge deux mois de salaires garantis au lieu d’un seul jusqu’à présent.

 

Nous craignons cependant que ces mesures prises en faveur de l’emploi au niveau fédéral soient mises à mal par les décisions des entités fédérées, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier. Deux exemples : la Wallonie a décidé de taxer les outils de travail… une taxe d’un autre âge qui pourrait réduire la capacité d’investissement des entreprises au moment où l’emploi en a le plus besoin. Autre exemple : la baisse de 2/3 de la déductibilité des titres-service aura un impact lourd sur les travailleurs souvent peu qualifiés qui exercent leur emploi dans ce secteur, les renvoyant vers le travail au noir, là où le pouvoir fédéral était parvenu à les ramener vers la légalité.

 

J’ai aussi entendu les plaintes de l’opposition quant au service à la communauté qui sera proposé aux chômeurs de longue durée. Le Gouvernement Di Rupo avait consacré la dégressivité des allocations de chômage. Le Gouvernement Michel propose un moyen de conserver 100% de ses allocations en effectuant des actions d’utilité publique. Un risque pour l’emploi existant ? C’est comme si on disait que le bénévolat constituait une menace pour l’emploi. Il s’agira surtout d’offrir des services en plus en enrichissant le tissu collectif, mais aussi d’aider ces personnes à se réinsérer dans un rythme de vie à la fois plus sain et plus gratifiant.

 

Enfin, le Vice-Premier a insisté sur l’importance du dialogue social. Il est totalement faux de croire qu’il n’existe aucun espace de négociation, que le Gouvernement a tout verrouillé. Plus que jamais, la concertation entre partenaires sociaux a sa place dans notre pays. 

 



Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »