"Il ne suffit pas de dire "nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."
- W. Churchill

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
- Eleanor Roosvelt

Category List


Tag List


Tag Cloud



Archive

5 ans à la Chambre : l'heure du bilan

May 03, 2019

Ce 25 avril 2019, la Chambre tenait la dernière séance plénière de sa 54ème législature, suspendant ses travaux dans la foulée. Sauf circonstance absolument exceptionnelle nécessitant leur intervention, les députés fédéraux ne se réuniront plus avant l’installation de l’assemblée issue de élections du 26 mai prochain. L’heure est donc au bilan.


Le 25 mai 2014, vous m’avez fait l’honneur de m’élire à la Chambre des Représentants, après 5 ans passés aux parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout travail peut s’évaluer sur base de la qualité et la quantité. A cet égard, si j’apporte plus d’importance à la première qu’à la deuxième, sachez tout de même que j’ai signé et cosigné durant cette législature 2014-2019 pas moins de 73 propositions de lois et de résolutions, et posé 360 questions écrites ou orales aux membres du gouvernement fédéral.

 

A cet égard, trois propositions que j’ai initiées et qui ont abouti me tiennent particulièrement à cœur :

  • La reconnaissance de la responsabilité de la Belgique dans le déplacement des enfants métis lors de la décolonisation de l’ancien Congo belge et du Ruanda-Urundi. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité en mars 2018 menant, un an plus tard, à une déclaration solennelle du Premier Ministre à la Chambre des Représentants.
  • La proposition de loi sur le don de congé pour les parents d’enfants malades que j’ai déposée est désormais intégrée dans la loi du « travail faisable et maniable », et permet à des employés d’offrir une partie de leurs jours de congé à un.e collègue  pour qu’il puisse consacrer du temps à son enfant gravement malade.
  • La suppression de la TVA sur les biens non-alimentaires est désormais également possible grâce à la proposition que j’ai initiée. Les entreprises sont ainsi encouragées à donner à des œuvres de lutte contre la pauvreté leurs stocks invendus, plutôt que de les détruire. Encore une fois, ma proposition a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des Représentants.

 

Faire des propositions est évidemment une chose, mais l’examen en commission des textes déposés par le gouvernement est l’activité qui, de loin, occupe le plus le temps des parlementaires. Il s’agit non seulement de prendre connaissance des dossiers et d’en débattre, mais aussi de maîtriser les concepts, leurs tenants et leurs aboutissants.

 

Dès le début de la législature, j’ai rejoint la commission des Affaires sociales, contrôlant l’action de pas moins de 5 ministres et secrétaires d’Etat (Affaires sociales, Pensions, Personnes Handicapées, Classes moyennes et Intégration sociale, Lutte contre la Fraude sociale).

 

Dans ce cadre, j’ai particulièrement été active dans les discussions liées à la réforme des pensions. De longues heures de débats - souvent animés et se poursuivant souvent tard dans la nuit - ont été consacrées d’abord à l’indispensable relèvement de l’âge de la retraite, mais aussi aux nombreuses modifications visant à amener un système de pension plus simple, plus équitable, notamment en ce qui concerne l’égalité hommes-femmes, et plus durable.

 

Je me suis aussi fortement impliquée dans le suivi des dysfonctionnements liés à l’implémentation d’un nouveau logiciel au sein de la Direction Générale des Personnes Handicapées et qui posait de graves problèmes pour les usagers, entre autres ceux qui ont besoin d’attestations. A cet égard, un élargissement de l’automatisation des droits a été une importante simplification de la vie de nombreux bénéficiaires porteurs d’un handicap.

 

La lutte contre la fraude sociale et le dumping social a été un combat de longue haleine menée par le gouvernement fédéral que j'ai suivi de manière assidue à la Chambre. Aujourd'hui, les secteurs de la construction, de l'horeca et de l'agro-alimentaire peuvent exercer leurs activité dans un environnement de concurrence bien plus loyale. 

 

Également membre de la commission des naturalisations, j’ai, depuis 2014, personnellement étudié environ 5.000 des quelques 33.000 dossiers traités par la commission. Je pense m’être acquittée de cette tâche délicate avec sérieux, discrétion et professionnalisme.

 

Avec mes collègues et l’aide des services de la Chambre, nous avons, en 5 ans, quasiment totalement résorbé l’important arriéré de 36.000 dossiers dont nous avions hérité. Il faut dire que, depuis 2013, la Loi a considérablement restreint la possibilité de jouir du privilège d’acquérir la nationalité belge par voie de naturalisation.Des heures de débats... et beaucoup de café

 

En septembre 2017, j’ai intégré la commission de l’Intérieur en remplacement de Denis Ducarme, amené à remplir la fonction de Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture. La question des zones de secours et des zones de police - et de leurs effectifs - a été au cœur de mes préoccupations. La gestion des visas humanitaires a été également un dossier qui a requis de nombreuses heures de vérification de documents et de débats.

 

Ces 5 années ont donc été intenses et bien occupées au fédéral. Aujourd’hui, à l’appel de mon parti et de mes convictions, je reviens à un engagement régional, tout en revendiquant ma passion pour chacun de ces deux niveaux de pouvoir, mon objectif étant avant tout de servir l’intérêt général.

 



Tags:
Category:

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »